Coopération internationale : Le partenariat avec la Chine se concrétise !

Par Charlotte AUDOUIN, publié le mercredi 15 novembre 2017 17:08 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2017 15:41
coopération internationale Lycée Le Fresne
Le 8 novembre 2017, le Lycée Angers Le Fresne a accueilli les représentants de l’Institut Professionnel et Technique de Dezhou. Les échanges riches et fructueux entre les deux écoles ont permis de poser les bases de ce partenariat.

Ce séjour faisait suite à la signature de la convention de coopération à Dezhou en novembre 2016, où les représentants du Fresne avaient été chaleureusement reçus.

Les écoles ont arrêté un plan de coopération jusqu’en 2020.

La mise en place de collaborations pédagogiques

Les deux établissements se sont accordés pour faciliter les échanges entre étudiants et enseignants, en horticulture et en paysage dans une logique de partage des talents et des ressources.

Ainsi, l’Institut Professionnel et Technique de Dezhou dispensera dorénavant des cours de langue française à ses étudiants de première année afin de faciliter les futurs échanges. Ces derniers pourront poursuivre leur cursus au Lycée Angers Le Fresne où ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

L’école chinoise assurera quant à elle un relais pour les étudiants français en stage en Chine.

Les établissements souhaitent également encourager les mobilités enseignantes et permettre l’échange de pratiques pédagogiques.

L’accompagnement en vue de WorldSkills 2021

Pour répondre aux souhaits de l’Institut Professionnel et Technique de Dezhou de pouvoir être accompagné dans la préparation aux épreuves des Olympiades des métiers chinoises, le Lycée Angers Le Fresne formera ses homologues aux exigences de la compétition internationale en paysage.

Outre les aspects concrets du partenariat, ce voyage était également l’occasion pour la délégation chinoise :

• de découvrir le système de formation professionnelle agricole français
  • de rencontrer les structures des filières « horticulture » et « aménagements paysagers » de la région angevine

Les contacts sont donc noués entre le Lycée Le Fresne et l’Institut chinois !

coopération internationale - Lycée Angers Le Fresne