En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

EXPÉRIMENTATION : Échanges autour des biochars au Canada

Par Charlotte AUDOUIN, publié le mercredi 13 juin 2018 11:21 - Mis à jour le mercredi 13 juin 2018 11:30
Expérimentation - Lycée Angers Le Fresne - Partenariat
Le lycée répond aux missions de coopération internationale et d'expérimentation fixées par l'enseignement agricole. Dans ce cadre, une délégation s'est déplacée au Canada afin d'échanger sur le projet régional IBICUS auquel Le Fresne participe.

Dans le cadre du projet régional IBICUS (Intérêt des Biochars en cultures spécialisées) auquel l'établissement participe, une délégation s’est rendue au Québec, du 14 au 19 mai 2018.

Cette dernière était composée de :

  • Éric Duclaud, directeur d’exploitation
  • Mélissa Leloup, cheffe de projet de partenariats
  • Victor Piga, stagiaire chargé du suivi de l’essai.

Ces trois représentants du Fresne étaient accompagnés de deux autres partenaires et représentants du projet IBICUS : Maud Tragin d’AREXHOR Pays de la Loire, structure pilote du projet, et Chantal Lecoguic de Klasmann Deilmann.

Ils ont retrouvés sur place les équipes de recherche de l’Université de Laval et des entreprises canadiennes investies sur la problématique.  

Après une présentation des structures de chacun, les échanges ont porté sur les résultats de ce projet régional visant à :

  • améliorer l’efficience des intrants et maîtriser les bio-agresseurs
  • préserver les sols et l’environnement
  • à réduire les gaz à effet de serre

Ces sessions de travail ont été enrichies par la présentation des travaux de recherche menés à l’université de Laval et notamment les travaux de thèse de Dr. Vicky Lévesque sur l’amendement en biochars. Des visites d’entreprises et rencontres avec des producteurs ont également été organisées.

Présentation des travaux d'expérimentation menés sur l'exploitation du Lycée Le Fresne sur l'utilisation de biochar en culture de verveine (2017)

Pour en savoir plus sur le projet IBICUS

 

En parallèle, ce voyage fut l’occasion d’échanger avec nos partenaires du Centre de formation horticole de Laval : Gilles Desjardins, directeur, et Christian Dufresne, enseignant en horticulture et jardinerie et coordinateur des stages Québec-France. Tous ont rappelé l’intérêt du partenariat entre les deux établissements : accueil de stagiaires, mobilités d’étude et d’équipes enseignantes.

Pour en savoir plus sur la politique de coopération internationale