Le Fresne a fêté ses 50 ans

Par Charlotte AUDOUIN, publié le mardi 29 août 2017 14:29 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2017 15:29
50 ans lycée Le Fresne
Le vendredi 20 octobre 2017, l'établissement a eu le plaisir de célébrer son cinquantième anniversaire. Plus de 400 personnes ont répondu à l'invitation : élèves et personnels, anciens et actuels, partenaires et professionnels.

Une journée de retrouvailles réussie ! Des centaines de personnes ont pu découvrir, et pour beaucoup redécouvrir, le lycée Le Fresne aujourd'hui.

Et que de chemin parcouru depuis l'école d'hiver en 1947 et la construction du lycée en 1967 !

Guidés par des élèves de terminales Bac pro "Productions horticoles" et "Technicien Conseil Vente en produits de jardin", les visiteurs ont arpenté les différents lieux de vie et d'apprentissage de l'établissement.

Pour l'occasion, une grande rétrospective était organisée pour retracer ensemble :

• 50 ans de formation générale, scientifique et professionnelle
  • 50 ans de relations avec les professionnels
  • 50 ans d'ouverture au monde et de solidarité
  • 50 ans d'innovation
  • 50 ans de vie au Fresne !

Le Fresne a marqué de nombreuses générations et qui mieux que les acteurs eux-mêmes pour en parler ! Des témoignages d'anciens personnels et élèves ainsi que de partenaires ont ponctué la cérémonie.

Ainsi, nous avons pu admirer les parcours de Diane Legagneux et Aurèle Piazza , respectivement oenologue, installée en viticulture à Blaison-Gohier et chercheur au département “Génomes et génétique” à l’institut Pasteur.  Anciens directeurs, partenaires ou encore homologues étrangers ont également pris la parole.

Tous ont pu ensuite prolonger ce moment d'échange autour d'un cocktail préparé par les équipes du lycée et d'un repas festif.

Des animations musicales, proposées par des enseignants du lycée, ont rythmé la manifestation : Jamal Chihab et son oud ainsi que Jean Amy et son groupe de jazz "Steamboat Band".

Pour marquer cet anniversaire, l'établissement a choisi de planter un Frêne à fleurs (Fraxinus ornus "Arie Peters") : espèce emblématique à l'origine du nom du lycée, apprécié pour sa floraison printanière parfumée qui s'implante parfaitement à l'entrée du bâtiment du lycée.

50 ans déjà

Cela fait déjà 50 ans que le lycée Le Fresne accueille des apprenants intéressés par les sciences et les techniques du monde du vivant. Avec sa logique de formation tout au long de la vie, c’est au total plus de 800 personnes qui sont inscrites chaque année au lycée, au CFPPA ou au CFA.

Le Fresne a toujours veillé à proposer une offre de formation en adéquation avec les besoins des professionnels, de coller à l’évolution des techniques et surtout de suivre les orientations agricoles du territoire.

Si le contexte politique et professionnel a fortement évolué depuis sa création, l'établissement reste fidèle à son héritage et aux valeurs de promotion sociale et d'ouverture de l'enseignement agricole public.