Vie scolaire

Par webmestre le-fresne, publié le jeudi 17 octobre 2013 09:41 - Mis à jour le lundi 20 janvier 2014 14:13

Les rythmes scolaires

Les cours se déroulent de 8h00 à 17h30 sauf les :

• Lundi : début à 9h00
  • Mercredi : pas de cours l’après midi pour l'enseignement secondaire
  • Vendredi : fin à 16h50

Pour les classes de BCPST VETO :

• Samedi : devoirs surveillés de 8h00 à 12h00

Les élèves externes sont libérés dès la fin de la dernière heure de cours de la matinée ou de l'après-midi.

Les élèves demi-pensionnaires sont libérés dès la dernière heure de cours de la journée. Sur les créneaux vacants entre 2 heures de cours, ils sont en étude surveillée ou au CDI.

Les élèves internes sont obligatoirement en étude surveillée ou au CDI sur les créneaux vacants dans la journée.

L'accueil des internes est possible le dimanche soir entre 20h00 et 22h00 uniquement pour les élèves ayant des difficultés de transport le lundi matin.

La vie au lycée

Deux associations proposent des activités aux lycéens :

L'Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis

C'est une association de type Loi 1901 présente qui a pour but de proposer aux élèves adhérents différentes activités culturelles et de loisirs.

L'association propose chaque année :

• des clubs « loisir » ou d'activités artistiques (club musique, club cirque, club théâtre...)
  • des sorties culturelles ou de détente (patinoire, lazer games, cinéma, théâtre, bowling, festival, printemps théâtral, ...)
  • des soirées au lycée (soirée de Noël ...)

L'association est également responsable du Foyer des élèves et du Foyer des étudiants, en gère les équipements (baby foot, billard, ...) et met à disposition de tous un bar associatif.

Elle est gérée par un bureau composé de lycéens ou apprentis. Le Président, le trésorier et le secrétaire sont aussi des élèves élus par leurs pairs tous les ans.

Chacun peut adhérer en début d'année pour un montant de 26 euros pour les internes et de 15 euros pour les demi-pensionnaires et externes. Cette adhésion facultative permettra à l'adhérent de profiter de réduction sur chacune des sorties, et à l'association d'entretenir le foyer.

Une équipe éducative encadre les élèves et étudiants dans les différentes activités.

L'Association Sportive

Différentes activités sont proposées aux élèves durant l'année scolaire :

• Des activités à caractère compétitif (rencontre avec d'autres établissements)
  • Des activités de loisirs et d'initiation

L'association sportive compte 105 licenciés à ce jour. Elle fonctionne uniquement le mercredi de 13h30 à 16h30. Il n'existe pas d'animation pendant la pause méridienne.
Les 3 enseignants d'Education Physique et Sportive animent, encadrent les différentes activités proposées tout au long de l'année et accompagnent les élèves sur les lieux de compétition.

Les activités proposées suivent le calendrier des compétitions :

• sports collectifs: futsal-rugby-hand
  • cross départemental et académiqueCross départemental - Segré - 27/11/13
  • badminton
  • pony-game (équitation)
  • raid multi-activités
  • Atlant'lycée

Cross départemental - Segré - 27/11/2013

Les élèves qui souhaitent venir à l'association sportive doivent être membre de l'ALESA. Ils peuvent participer en loisir et/ou en compétition. C'est une démarche volontaire des élèves.
Certaines activités peuvent être pratiquées également à leur demande : escalade - aviron - run and bike - tir à l'arc. Pour ces activités il n'y a pas d'entrainement mais uniquement de la pratique ponctuelle lors de rencontres inter lycées ou pour une compétition.