Label Ecojardin

Le lycée du Fresne labellisé EcoJardin

Depuis plusieurs années, l’établissement s’efforce de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement (station de compostage, bassin de recyclage de l’eau d’irrigation, implantation d’infrastructures agro écologiques, certifications environnementales…). C’est dans cette dynamique que l’établissement s’est intéressé au label EcoJardin.

Novembre 2016 : Angers le Fresne labellisé !

Suite aux travaux du groupe « Espaces Verts » de l’établissement en vue de la labellisation du site, l’audit a été réalisé le 1er juillet 2016. N.B. Les audits sont réalisés par des organismes indépendants et compétents, et basés sur des grilles d’évaluation adaptées au type d’espace vert.

Le comité de labellisation EcoJardin s’est réuni le vendredi 25 novembre 2016 pour désigner les sites labellisés EcoJardin au titre de l’année 2016 et a décidé d’attribuer le label à l’établissement.

►Télécharger le communiqué de presse

Quelques caractéristiques
  • outil de communication et de reconnaissance des démarches de gestion écologique d’espaces verts
  • concerne tous types d’espaces verts ouverts au public
  • délivré pour 3 ans
  • renouvelable sous condition de respect de l’engagement d’amélioration continue

Qu’entend-on par gestion écologique des espaces verts?

Le référentiel de gestion écologique des espaces verts EcoJardin est un outil technique d’aide à la décision sur lequel nous nous appuyons. Il est organisé en sept domaines de gestion et reprend les différents critères d’une gestion écologique présents dans les grilles d’évaluation.

Dans le cadre du label EcoJardin, sept critères essentiels doivent être respectés :

– Couverture permanente des sols afin de les préserver

– Evaluation des besoins en eau en fonction du climat, du type de sol et des plantes pour mieux gérer l’arrosage et préserver la ressource en eau

– Mise en place de mesures de préservation de la biodiversité

– Non utilisation des produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse dangereux pour la faune auxiliaire ou l’environnement

– Mise en place de mesures pour la réduction de production de déchets verts pour minimiser leur impact sur l’environnement

– Formation du personnel sur les thématiques écologiques: étape essentielle pour appliquer les principes de la gestion écologique sur le terrain

►Télécharger le détail des critères essentiels

Pour plus d’informations :http://www.label-ecojardin.fr/