Projets CASDAR

La politique de recherche appliquée et de développement agricole et rural est mise en œuvre notamment dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR).

Le Compte d’affection Spécial au Développement Agricole et Rural (CasDAR) est alimenté par la taxe sur les exploitations agricoles. Il finance l’appui à l’innovation et au développement agricole et rural.

La DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche) et la DGPE (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises) sont chargées de l’orientation et de la gestion du compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural.

• La DGER a en charge le programme 776 «recherche appliquée et innovation en agriculture» relatif aux instituts techniques agricoles qualifiés ainsi que les appels à projets, dont peuvent bénéficier les EPLEFPA.
  • La DGPE a en charge le programme 775 « développement et transfert en agriculture » relatif au groupe Chambres d’agriculture ainsi que Coop de France et les autres organismes nationaux à vocation agricole et rurale (ONVAR).

Au sein de l’établissement, 3 projets sont nés suite aux réponses à ces appels à projets qui ont été formulés :

CASDAR Transition Agro-ecologique (TAE):FLOREGUL

Diversité entomologique dans les bandes fleuries et service ecosystèmique de régulation des insectes ravageurs par les auxiliaires

CASDAR Innovation et Partenariats : MUSCARI

Mélanges botaniques Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires pour une Réduction des Intrants

CASDAR Innovation et Partenariats : PLACOHB

Plantes couvre-sol comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité