BIOdiversité Fonctionnelle en HORticulture et culture de plantes Médicinales et Aromatiques.

► Télécharger la fiche du projet

Statut Achevé
Type Projet régional

Durée 3 ans (2015, 2016, 2017)
Porteur EPLEFPA Angers le Fresne – Segré

Partenaires Equipe Ecologie et Génétique des Insectes de l’Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (UMR IGEPP INRA – Université Rennes 1 – Agrocampus Ouest), Arexhor, Iteipmai

Objectif général Développer l’étude de la lutte biologique par conservation dans les systèmes horticoles et PPAM sous abri et plein champ :

►en développant des pratiques de lutte alternative reposant sur la mise en place d’IAE (infrastructures agroécologiques)en systèmes de production PPAM plein champ pour le contrôle des ravageurs;​​

►en utilisant des plantes de service en production horticole et PPAM sous abri.

Actions ► Aménagement de bandes enherbées et de bandes fleuries pour les cultures de thym et de mélisse en plein champ et étude de l’impact de ces aménagements sur le contrôle de la cicadelle (parcelles sur les sites d’Angers le Fresne et de l’Iteipmai).

► Etude de l’effet du paillage, des plantes de service et des répulsifs en culture de ciboulette sous-abri pour lutter contre le thrips (parcelles sur les sites d’Angers le Fresne et de l’Iteipmai).

►Etude du parasitoïde Hypoaspis salicis pour lutter contre le puceron en culture de persil (expérimentation sur le site de l’Arexhor).

Modalités de suivi 2016 :

► Stage de 5 mois (mars à juillet), Delphine Simonnet, étudiante en Licence professionnelle Gestion de la santé des Plantes (GSP) de l’Université d’Angers et Agrocampus-Ouest Angers, hébergée au Fresne, encadrée par Mélissa Leloup et Eric Duclaud (site du Fresne et de l’Iteipmai).

► Stage de 5 mois (mars à juillet), Cyril Farsy, étudiant en Licence professionnelle Gestion de la santé des Plantes (GSP) de l’Université d’Angers et Agrocampus-Ouest Angers, hébergé au Fresne, encadré par Mélissa Leloup et Eric Duclaud (site du Fresne et de l’Iteipmai).

2017:

► Stage de 5 mois (avril à août), Valentin Vidal-Ribeil, étudiant en Licence professionnelle Gestion de la santé des Plantes (GSP) de l’Université d’Angers et Agrocampus-Ouest Angers, hébergé au Fresne, encadré par Mélissa Leloup et Eric Duclaud (site du Fresne).

► Stage de 6 mois (mars à août), Ivana Bilkova, étudiante en M2 Production et Technologie du Végétal à l’Université d’Angers,hébergée à Agrocampus Ouest, encadrée par Yann Tricault, Mélissa Leloup et Eric Duclaud (site du Fresne).

Valorisation Rapport de stage de Delphine Simonnet : essai paillages pour la régulation des populations de Thysanoptères phytophages en culture de ciboulette bio sous abri.

Rapport de stage de Cyril Farsy : régulation biologique des populations de cicadelle en culture de thym par la mise en place d’IAE.

Rapport de stage de Valentin Vidal-Ribeil : « L’utilisation de paillages ou de plantes fleuries en culture de ciboulette sous abris permet-elle de limiter la population de thysanoptères phytophages? »

+ Poster de présentation de l’essai

+ vidéo de présentation de l’essai

Rapport de stage d’Ivana Bilkova : « Evaluation of the agro-ecological infrastructures for the leafhopper control in thyme crop »