Lycée Angers Le Fresne

Lycée Agricole – Angers

Sélectionnez une page

Mélanges botaniques Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires pour une Réduction des Intrants.

► Télécharger la fiche du projet

Statut Achevé
Type CASDAR Innovation et Partenariat
Durée 3 ans (2015, 2016, 2017)
Porteur GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique)

Partenaires ►GRAB Avignon,ENFA Toulouse, EPLEFPA Montreuil Bellay et EPLEFPA Nature de la Roche sur Yon
Objectif général Le projet Muscari ambitionne de contribuer à une meilleure appropriation de la biodiversité ordinaire par les producteurs.

 

Actions ► Réflexion sur les protocoles à mettre en place pour évaluer cette biodiversité sans nécessiter de dispositifs trop lourds et non reproductibles

► Mise en place de suivis faunistiques sur des espèces et mélanges choisis (4 mélanges fleuris, en lien avec NOVAFLORE), dans différentes régions et sur plusieurs cultures identifiées

  • Exploitation viticole de Montreuil Bellay (essais mélanges en vigne)à partir de 2016

► Compilation d’informations pour parvenir à la création de mélanges botaniques optimisés selon les objectifs et conditions de culture

  • Exploitation Horticole Angers le Fresne (production de semences)à partir de 2017

► Capitalisation des données existantes et acquises dans le cadre du projet, au sein de la base de données disponible en ligne, construite par Solagro

Modalités de suivi 2016 :stage de 6 mois, Mélanie Bescond, M1 Biologie et Technologie du Végétal, Université d’Angers, hébergée à Montreuil Bellay, co-encadré par Laurent Dutruel (PRI) et Marie-Paule Droillard.
Valorisation ► Rapport de stade Mélanie Bescond : « Evaluation de méthodes de piégeages et d’attractivité d’aménagements de bords de parcelles viticoles »
Référent – Contact Laurent Dutruel, responsable de la plateforme régionale d’expérimentation de l’EPLEFPA de Montreuil-Bellay (laurent.dutruel@educagri.fr)

Marie-Paule Droillard, enseignante en agronomie/référente EPA (marie-paule.droillard@educagri.fr)

Catégories

Pièces jointes