Plantes couvre-sol comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité.

► Télécharger la fiche du projet

Statut En cours
Type Projet CASDAR
Durée 3 ans (2017, 2018, 2019)
Porteur ASTREDHOR

Partenaires CTIFL, GRAB, IFV, ITAB, Iteipmai, ATV, BHR, INRA, lycée Angers le Fresne, lycée E. Pisani, Lycée Tournus, lycée Nature

Objectif général Développer de nouvelles solutions alternatives complémentaires aux existantes basées sur l’enherbement de certaines zones encore difficilement gérées.Les espèces sectionnées sont des plantes couvre-sol contrôlant efficacement les adventices et promouvant la biodiversité fonctionnelle.

Actions ► Mise au point d’une méthodologie de sélection des plantes couvre-sol

► Définition d’une gamme de plante couvre-sol performantes suivant l’usage souhaité (sur le rang,abords de parcelle…)

► Définition des modalités d’installation et d’entretien pour chaque gamme

► Evaluation des impacts de ces couvre-sol sur les cultures, sur la biodiversité et le sol

Au Fresne : suivi de la vitesse de recouvrement, fertilité des sols et diversité d’arthropodes

► Création d’outils de diffusion et d’outils pédagogiques sur les ITK innovants mis au point utilisant les couvre-sol.

Au Fresne : valorisation des suivis auprès des élèves et étudiants des formations horticoles

Modalités de suivi 2017:

► Stage de 5 mois (mars à juillet), Camille Detemple, étudiante en M1 Biologie et Technologie du végétal à l’Université d’Angers, hébergée au Fresne, encadrée par Eric Duclaud et Mélissa Leloup.

Valorisation Rapport de stage de Camille Detemple : « Utilisation de plantes couvre-sol pour le contrôle des adventices et la promotion de la biodiversité, implantation de la piloselle en inter-rang de Thym »

+Poster de présentation de l’essai

+ vidéo de présentation de l’essai

Référent – Contact Eric Duclaud, DEA (eric.duclaud@educagri.fr)