Zones dites de prestige

Il s’agit de lieux d’accueil du public particulièrement fréquentés, notamment par des personnes extérieures à l’établissement, et dont les usages peuvent également être esthétiques ou culturels. A ce titre, ces zones sont des vitrines où la technicité et le savoir-faire des apprenants et du personnel sont exposés. Au sein des zones dites de « prestige », l’entretien est particulièrement soigné. Les gazons sont tondus court toutes les semaines et les bordures sont découpées. Les haies sont régulièrement taillées et les arbustes ont une forme soit architecturale (topiaire ou nuage par exemple), soit paysagère (dans le cas d’une taille annuelle). Les massifs, qui peuvent contenir des plantes annuelles et bisannuelles, sont régulièrement désherbés, paillés et ils peuvent être amendés et irrigués. Les allées et les aires sablées sont quant à elles désherbées mécaniquement et/ou thermiquement et les feuilles sont soufflées et évacuées. De manière générale, les adventices ne sont pas tolérées sur ces zones.

Zones dites jardinées

Il s’agit des abords des bâtiments, des voiries et des différentes zones de passage. Ce sont toujours des espaces qui « se donnent à voir », aux usages divers, mais dont l’entretien est moins strict que dans le cas des zones dites de prestige. A ce titre, la végétation spontanée peut y être tolérée. Dans ces zones, la palette végétale utilisée est très large mais les plantes annuelles et bisannuelles sont évitées. Les gazons sont tondus moins fréquemment et moins court. On privilégiera les haies vives. Quant aux arbustes, ils ont une taille paysagère ou sont recépés. Les arrosages doivent rester exceptionnels (fortes chaleurs[1]). Plus globalement, les végétaux peuvent être arrosés si besoin afin de limiter les pertes.

Zones dites champêtres

L’entretien dans ces zones pourra imiter l’entretien de type agricole (fauche des zones enherbées et entretien extensif des haies bocagères) et dans les zones les plus naturelles, l’entretien devra passer inaperçu. Ici, la palette végétale horticole est proscrite et on favorisera au maximum la végétation spontanée. Les zones enherbées seront fauchées une fois par an et on pratiquera si possible une fauche exportatrice. Les haies seront quant à elles entretenues par des techniques bocagères ancestrales telles que le recepage et le plessage. L’arrosage n’est pas toléré.

• jusqu’à 1 an après plantation ou transplantation pour la strate herbacée
  • jusqu’à 2 ans après plantation ou transplantation pour la strate arbustive