Le bac STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant)

Le bac STAV est un diplôme spécifique au ministère de l’agriculture, qui s’adresse aux élèves intéressés par la biologie, l’écologie, l’environnement, l’agriculture ou l’agro-alimentaire. Il prépare prioritairement à des études supérieures courtes (BTS ou DUT).

Le Bac STAV au lycée du Fresne

La formation est organisée sous formes de modules combinant :

• des enseignements généraux,
  • des enseignements technologiques
  • des TD et des stages

Par ailleurs chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires.

Le choix entre deux spécialités

Les lycéens peuvent choisir dans l’établissement entre deux spécialités (espaces d’initiative locale) en fonction de leur intérêt et de leur projet d’orientation.

>> aménagement et valorisation des espaces qui aborde les connaissances et les techniques mobilisées pour aménager ou valoriser les espaces naturels

>> technologie de la production agricole qui s’attache à approfondir les techniques et l’analyse de la production agricole

Enseignements facultatifs

Chaque élève peut choisir un des enseignements facultatifs proposés :

• section sportive rugby
  • hippologie équitation

Après le bac techno STAV

La poursuite d’études se fait naturellement en classe de BTS ou en IUT. Néanmoins il est possible pour des élèves motivés d’envisager d’emblée des études longues (université, classes préparatoires spécifiques, écoles d’ingénieur …)