Les classes préparatoires BCPST agro véto

Les classes préparatoires scientifiques « Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre » (BCPST) sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat scientifique. Elles préparent en deux ans aux concours A (filière BCPST) des grandes écoles publiques et aux concours d’entrée de plus de quarante écoles d’ingénieurs.

Les classes préparatoires au lycée Le Fresne

La classe BCPST-Véto du lycée Le Fresne est identique à celles des lycées de l’éducation nationale : mêmes programmes, même emploi du temps, mêmes concours préparés, même entraînement officiel aux écrits et aux oraux.

Cependant, comme trois autres prépas BCPST-Véto françaises, elle a une particularité : elle est hébergée dans un lycée agricole, et non dans un lycée dépendant du ministère de l’éducation nationale. Elle présente ainsi l’avantage d’être située dans un cadre privilégié et très agréable.

Les effectifs, limités en général à 38 élèves en première année, une trentaine en deuxième année permettent l’instauration d’une vraie vie de groupe pour la classe facilitant le suivi des étudiants en augmentant ainsi leurs chances de réussite.

L’équipe des enseignants a ainsi développé avec ses étudiants un véritable esprit de convivialité et d’appuitourné vers l’objectif majeur de fin de prépa : la réussite aux concours.

Après les classes préparatoires

En fin de 2nde année de classe Prépa, les étudiants passent les concours aux grandes écoles. Il existe 3 concours différents. Les étudiants peuvent en passer 1, 2 ou les 3 selon leur choix. En 2013, le nombre de places aux concours était fixé à 1826 (pour 3073 élèves de BCPST2-Véto).

• Le concours commun Agro ouvre la porte à 39 écoles différentes et offrait 1571 places en 2016. Ces écoles forment des ingénieurs (dominante biologie) et des vétérinaires.
  • Le concours commun G2E ouvre la porte à 18écoles différentes et offrait 238 places en 2016. Ces écoles forment des ingénieurs (dominante géologie).
  • Le concours des ENS ouvre la porte à 4 écoles différentes et offrait 76places en 2016. Ces écoles forment des enseignants et/ou chercheurs (biologie ou géologie).

Enfin, en cas de non réussite aux concours ou de non passage en 2nde année de BCPST-Véto, de nombreuses possibilités de réorientation s’offrent aux candidats. La 2 nde année de BCPT-Véto peut aussi se redoubler, afin de retenter les concours une deuxième fois.

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de la prépa BCPST véto du Fresne. Vous y trouverez des informations sur la voie BCPST, sur les particularités de la classe BCPST au Fresne, les écoles accessibles après la prépa, les résultats aux concours…