La seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique est une classe d’orientation dont l’objectif est de permettre aux lycéens de préciser leur choix d’une filière et d’une spécialité de baccalauréat général (L, ES ,S) ou technologique (STI, STL, STAV….).

La classe de seconde générale au lycée LeFresne

L’emploi du temps comprend :

• des enseignements communs à tous les élèves (tronc commun environ 80%)
  • des enseignements d’exploration qui permettent de découvrir et d’approfondir certaines disciplines
  • un ou deux enseignements facultatifs
  • un accompagnement personnalisé pour chaque élève (2 h hebdomadaires)

Les contenus sont rigoureusement identiques à ceux des lycées de l’éducation nationale. Les seules spécificités tiennent à la carte des enseignements d’exploration et facultatifs.

Enseignements d’exploration

Un premier enseignement obligatoire à caractère économique à choisir entre :

• Sciences économiques et sociales
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Un deuxième enseignement à orientation scientifique à choisir entre :

>> Ecologie, agronomie, territoire et citoyenneté (3h)

Cet enseignement spécifique aux lycées agricoles permet d’explorer les sciences du vivant (écologie, agronomie) au moyen de l’étude d’un territoire rural. D’une durée de trois heures par semaine, il s’appuie sur une pédagogie de projet, qui privilégie l’observation et la participation active des élèves (sorties, visites, études de milieu, analyses biologiques, rencontres des acteurs du territoire…).

>> Méthode et pratique scientifique (1h30)

Cet enseignement permet de se familiariser à la démarche scientifique, au moyen de différents support en relation avec un métier ou un domaine où cette démarche est mise en œuvre.

Enseignements facultatifs

L’établissement propose deux enseignements facultatifs

• Hippologie équitation
  • Rugby

Section européenne

Une section européenne anglaise est accessible aux élèves du cycle général.

Les spécificités de la classe de la secondeGT au lycée Le Fresne

Du fait des enseignements d’exploration proposés et de la forte culture scientifique de l’établissement, les classes de seconde du Fresne répondent particulièrement bien aux attentes des jeunes intéressés par les sciences du vivant, l’environnement et la nature.

Les effectifs limités, les équipements modernes et performants, et l’accompagnement personnalisé proposé à chaque élève, offrent des conditions d’étude propices à la réussite de tous.

Après la classe de seconde GT

À l’issue de la seconde, les élèves peuvent poursuivre dans l’établissement en classe de première scientifique S ou en classe de première technologique Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant, ou vers toutes autres filières générales ou technologiques en fonction de leur projet et l’avis du conseil de classe.