Gestion différenciée

Outil essentiel à la gestion écologique d’un espace vert

Le plan de gestion a été élaboré par le groupe de travail «espaces verts» de l’établissement. Plusieurs séances de travail ainsi que des entretiens avec différentes personnes du groupe en salle ou sur le terrain ont été nécessaires pour faire aboutir le plan de gestion.

Organisé par type d’espace, le plan de gestion différenciée permet de définir les interventions spécifiques d’entretien à mener selon différents niveaux d’entretien déterminés au préalable. C’est un outil essentiel à la gestion écologique d’un espace vert.

Les opérations d’entretien

Les opérations d’entretien ont été définies selon les objectifs, les caractéristiques et les usages de chaque espace. Elles s’organisent en trois niveaux d’entretien allant d’un gestion soignée à un entretien très limité dans les zones les plus naturelles:

• espaces de type « prestige »;
  • espaces de type « jardiné »;
  • espaces de type « champêtre ».

► Télécharger la description des différents types d’espace

Les différents espaces du site ont ainsi été classés par type.

► Télécharger la cartographie des zonages

Le détail des opérations d’entretien a été renseigné par type d’espace et par élément paysager.

►Télécharger le plan de gestion différenciée

Planification des opérations d’entretien

Associé au plan de gestion, un planning prévisionnel des opérations de gestion a été élaboré. Il permet, notamment, de mieux visualiser les opérations à réaliser tout au long de l’année.

► Télécharger le planning prévisionnel des opérations d’entretien

Suivi des opérations d’entretien

Le suivi des opérations de gestion permet de mieux connaitre et mieux partager ce qui se fait sur le site. Cela constitue une base de réflexion pour l’organisation de la gestion, les investissements et projets à venir afin de répondre au mieux aux besoins du site.

► Télécharger la cartographie des secteurs du site et référents associés

Espace de type « prestige »

Espace de type « jardiné »

Espace de type « champêtre »