Diversité entomologique dans les bandes fleuries et service écosystémique de régulation des insectes ravageurs par les auxiliaires.

Nouvelle méthode d’évaluation des communautés d’auxiliaires entomophages par piégeage actif et passif et optimisation de l’approche bande fleurie.

► Télécharger la fiche du projet

Statut Achevé
Type CASDAR Transition Agro-Ecologique
Durée 3 ans (2015, 2016, 2017)
Porteur EPLEFPA Angers le Fresne – Segré

Partenaires ►Equipe Ecologie et Génétique des Insectes de l’Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (UMR IGEPP INRA – Université Rennes 1 – Agrocampus Ouest)► EPLEFPA Nature de la Roche sur Yon

Objectif général Intégrer dans les enseignements techniques agricoles la prise en compte de la biodiversité des aménagements de bordure de parcelle et des services écosystémiques pour améliorer le contrôle biologique des ravageurs.

• Végétation : développer et tester une méthode de relevé floristique et phénologique.
  • Entomofaune : sélectionner, tester et comparer plusieurs méthodes de capture des arthropodes; Mettre en oeuvre une méthode d’identification simplifiée des arthropodes (Rapid Biodiversity Assesment).

► Identification au sein de la bande fleurie des espèces dont le nectar ou le pollen sont effectivement consommés/impact des aménagements sur l’attractivité de l’entomofaune auxiliaire.

► Exploitation des résultats, valorisation de la démarche et promotion de la lutte biologique par conservation dans les exploitations.

Modalités de suivi 2015 : stage de 6 mois (15 mars au 15 septembre), Alexis Villeneuve, étudiant en M2, Université de Caen, hebergé à Agrocampus Ouest. Co-encadré par Sandrine Huet (maître de conférences, ACO) et Marie-Paule Droillard.

2016 : stage de 6 mois, Corentin Jaunet, étudiant en M2.

2017:dans la cadre d’un module « Ingénierie de projet », un groupe d’étudiants de M1 Horticulture d’Agrocampus Ouest a travaillé sur la création d’un support /outil pédagogique de formation pour favoriser la prise en compte de la biodiversité des aménagements de bordure de parcelle et des services écosystémiques pour le contrôle des ravageurs, dans les enseignements techniques agricoles

Valorisation Rapport de stage d’Alexis Villeneuve et soutenance le 29 septembre 2015 sur « La mise au point d’un protocole de caractérisation de la flore et de l’entomofaune des bandes fleuries »

►Réalisation du premier outil pédagogique/méthodes de captures et de caractérisation de la biodiversité entomologique et floristique

►Présentation de la démarche au Comité d’Orientation Enseigner à Produire Autrement, DGER, le 15 octobre 2015